• EL-MAÏN 1956 : Les B26 & le T6.

    •   https://www.facebook.com/profile.php?id=100009756961959 
       
       
    • Mahmoud Ba Ce T6 survole la DZ d"El Maïn. On apercoit l'inscription EL Maïn sur le sol. La photo a été prise après Avril 1957.
    • Patrimoine Culture A droite la maison de si Bouakaz ou Halla occupée pour servir de siège de la harka 403 rattachée aux dragons dont on n'aperçoit malheureusement pas les fontaines "Thiaouïnines" au fond à sa gauche démolie par la suite par l'A.P.C version 2004...El-Ma...Voir plus
    • Patrimoine Culture Azul, svah l'khir, bonjour Masvah Masvah ! Il faut je pense remercier l'école d'autrefois jusqu'à la démocratisation de l'enseignement du primaire jusqu'à l'université par la grâce desquel(le)s on a pu avoir accès au net sans quoi on ne pourra ni entam...Voir plus
    • Djoudi Attoumi Des souvenirs terribles de ces avions. Chacun des pilotes de ces avions a des centaines de victimes sur la conscience
    • Masvah Masvah Bonjour si Djoudi Attoumi!ravi de te lire!vous tous aussi anciens authentiques maquisards ,vous en avez beaucoup subi!
    • Mahmoud Ba On ne doit pas également oublier les B26 et autre bombardiers qui ont copieusement bombardés (notamment des bombes de 400kg) de nombreux villages des Bibans et du Guergour en 1956 en guise de punition collective et pour tenter d'impressionner les populations. L'un de ces bombardiers a fait un atterissage en catastrophe en Septembre 1957 au confluent des oueds Bousellam et El Maïn à proximité du village de Tensaout.
    • Patrimoine Culture Mais l'on se demande aussi en terme d'analyse pourquoi ces bombardements n'avaient pas eu lieu entre 1946 et 1953 ?
    • Louisa Ighilahriz a la fin du massacre du 8 Mai 45, le général Laval a bien dit aux reponsables français de l époque"Je vous ai assuré 10 ans de paix, si vous ne faites rien je ne reponds pas de la suite"
    • Karim Zmirli le general duval je crois / tous mes respects
    • Patrimoine Culture La paix pour 10 ans. 1945/55. Qu'est-ce qui s'était passé après pour que, de tels bombardements avaient eu lieu et pourquoi les populations civiles étaient ciblées en cette année 1956 plus particulièrement ?
    • Louisa Ighilahriz oui..oui..c est le général Duval, merci pour la correction
    • Karim Zmirli De rien / je vous en prie / tous mes respects !
    • Amine Si Ahmed Avec 400 000 harkis et à peine 40 000 maquisards de conviction?
      Et les soins à Val de Grâce ,par avion militaire spécial?
      Et ci c'était par vote?
    • Amine Si Ahmed Combien d'El Main en Algérie? Aucune ville n'était bombardée durant la guerre!
    • Masvah Masvah Bonjour si Amine Si Ahmed!effectivement ,c'était nos villages qui avaient subis les affres de multiples bombardements,parfois même qqs village au le nombre de Harka est élevé,sont épargnés.
    • Amine Si Ahmed Comme les héros de l'extérieur qui parlent de la guerre " comme acteur de l'histoire".
      Je cite Benyahia "En 1962, partant de Rocher Noir j'ai traversé certaines régions de la wilaya 3 ,avec Boumediene, dans un hélicoptère pour aller à Sétif et Boumed...Voir plus
    • Patrimoine Culture Azul, svah l'khir, bonjour ! Des gens qui n'avaient même pas été présents du temps de la guerre, s'amènent à apporter de soit disant fiables témoignages parce que tout simplement ils sont fils de X ou de Y. Si une harka existe au sein d'un village siège d'un poste militaire français pour eux, ce dit lieu est épargné par les bombardements parce que ce lieu dit est un endroit de harkis. Soyons sérieux. Si les témoignages étaient faits en 1962 par des gens à l'écriture honnête, ils découvriront par les simples noms des harkis figurant sur l'effectif que chaque village du pourtour a un certain nombre parmi eux tout en tenant compte du contexte dans lequel ils étaient engagés et de quelle façon ? L'aviation ne peut pas bombarder les endroits où des postes militaires ou des villes au sein desquelles se trouvent des populations civiles européennes mélangées avec celles des algériennes ? Combien de maisons cantonnières Merdj Medjana lieux maquisard bombardées en Algérie ? Les événements changent selon les situations d'une minute à l'autre à ce moment là. Si la guerre d'Algérie est la même partout, les spécificités locales et les humeurs des chefs acteurs d'un côté comme de l'autre, ne sont pas les mêmes. Donc les populations civiles prises à l'étau entre l'enclume et le marteau ne vivent pas le même calvaire quoique le calvaire est un calvaire...Fouilles, couvre-feu, suspicion, laissez-passer, rationnements...
    • Mahmoud Ba A mon avis il faut ramener les choses dans leurs contextes.
      Nous sommes au printemps 1956 dans un secteur appelé par l’état major français « La zone Unifiée d’El Maïn » ou aucune opération majeure n’a encore eu lieu et que les postes militaires de Guenzet et El Maïn ont désertés en mars 1956 . Donc pour l’heure aucune harka et aucun poste militaire stable.
      Le sujet du moment est la traque du leader Amirouche et l’inquiètude de l’état major face à l’ampleur de cette zone unifiée par l’ALN. Un ou deux jours avant le bombardement du 14 mai à El Maïn, une démonstration de force a été faite par l’ALN avec plus de 150 djounouds (nombreux d’entre eux étaient des Aurès et portaient la tenue Chaouis) défilant triomphalement dans le centre d’El Maïn. Parmi eux se trouvaient entre autre Krim Belkacem, Amirouche, Omar Ben Boulaïd et fort probablement Aïssa El Boundaoui. Un piper a photographié cette scène (identification d’Amirouche et Krim Belkacem) donc des images d’archives doivent sommeillées au SHAT dans une boite poussiéreuse. Un défilé similaire a eu lieu le lendemain à Guenzet.
      Le bombardement du 14 mai 1956 est donc selon moi une monstrueuse action punitive et psychologique à la population d’un village pour soutien à l’ALN
    • Masvah Masvah Bien dit cher ami Mahmoud Ba!!en géneral c'est des actions punitives envers la populations isolée ayant adhérée de plein coeur et adopté les membres de l'ALN quelque soit leurs origines..On aimerait bien que tu continuera tes fructueuses recherches pour en avoir beaucop plus de précisions et de données en latiére d'écritaux et de photos .Merci mahmoud!
    • Patrimoine Culture Selon un livre "Aurès" les djounouds venus de cette région pour rencontrer feu le regretté défunt Krim Belkacem premier chef de la Wilaya III à ce moment là, les responsables ayant voulu le rencontrer ne l'ont pas pu car feu Krim de son vivant n'était pas venu à ce rendez-vous du 18 Mars 1956 date précisée par le présent Assameur Bélaïd ou Mamouch d'Ighil Ali, ex : sous-lieutenant de l'A.L.N ancien ex coordinateur de la fédération F.L.N d'Akbou lors de son témoignage à l'E.N.T.V le 20 Août 1976 à l'occasion de la double célébration des affrontement de 1955 et du congrès de la Soummam plus particulièrement. Reste à confirmer ou à infirmer. Les villages punis du pourtour d'El-Maïn siège fief le plus ciblé de toutes parts ont été ainsi pour une autre faute aux yeux de l'administration française. Je n'avancerai rien aussi longtemps que l'on ne veut pas répondre aux questions comme l'a fait partiellement Mahmoud Ba.
    • Patrimoine Culture Masvah Masvah, aimer c'est bien mais continuer à commenter et à débattre pour approfondir la question un tant soit peux, c'est encore mieux.
    • Mahieddine Benhalla ce bombardement, je l'ai vécu de loin d'achabou nith halla.le lendemain de l'enterrement de nos cinq martyrs dont mon père, et mon frère amar -17 printemps- jetés , il faut le dire, dans la précipitation la plus totale, avec leurs habits de mort, qui ...Voir plus
    • Hakim Al-djazairi Ils sont chez dieu,Allah yarham djamiaa Echouhada.
    • Masvah Masvah On e'n avait l'honneur de la visite de si Aissa el boundaoui à el main,
    • Massimalek Massiwane Depuis 1830, avec toutes les inséructions , la France n'a jamais tenu parole à l'égard des Algériens colonisés. Tous les généraux, qui ont promis en leurs noms, que la France changerait de visage envers l'Algérie, pour l'assousspliment de toutes les lois, écoles, soins, travail, respect, etc, et c'est l'inverse qui se produisait.
    • Massimalek Massiwane Ça a trainé comme ça, les algériens aprés la fuite des ottomans, seul le Dey de constantine avait fait une petite résistance, les français qui se portaient très mal économiquemen se sont emparé du trésor des turcs, estimé à 4 millliards d'Euros. Les turc ont beau essayé de négocier, mais niette, c'est la loi du vainqueur. Les turcs ont été chassés, et qui d'autres ont pris la fuite, laissant le colonisateur français seul sur le terrain. Après le départ des turcs, les algériens ont du prendre leur destin en main, en faisant des inséructions paci parla, jusqu'u premier novembre 1954, où il allait donner un bon coup. Malgré toutes les souffrances du peuple algérien, assasinats, tortures, viols, vols des richesses (pillages), jusqu'aux accords d'Evian. Alors là, les représenants algérins ont du mal négocié, puisque la France a introduit 40.000 harkis à tous les niveaux de l'administrtion et militaire , pour nous enfoncer à chaque fois, maintenant dans une économie malsaine, des problèmes qui n'arrêtent de surgir sur tout le territoire national, d'où la population en a vraiment marre.
    • Patrimoine Culture La gestion turque : 1615/1830 ) 3 siècles. En 20 jours, les français prennent Alger. L'émir Abdelkader chef de la confrérie Al Kadiria avait résisté 17 ans même si par la suite, il se rendait. Toutes les autres révoltes n'avaient pas trop duré. Pourquo...Voir plus
    • Massimalek Massiwane Car ami Patrimoine Culturelle, les turcs n'avaient aucune armée digne de nom, les insérructions étant éparpillées, d'où leurs chfs n'ont jamais pu mobilisé tous les algériens et c'était pour cette raison qu'elles ont été vite anéanties, d'où les harkis qui étaient formés en auto-défenses pour sois-disant défendre leur pays contre ces résistants qui ne leurs veulent que du mal. En 1954, tout le peuple algérien était uni, face à cette injustice claire, racisme, etc... le FLN a su réunir tous les algériens sauf bien sûr ceux qui sont sous la botte des français. Et ça été aussi 7et 1/2 de guerre impitoyable entre le FLN/ALN + le peuple contre l'ennemi colonialiste.
    • Patrimoine Culture Merci pour ces précisions Monsieur Massimalek Massiwane ! Mais l'on pense que si le F.L.N avait su réunir tous les algériens là où tous les autres avaient échoué, il y a quelques parts un secret politique de ce savoir faire. Lequel ?
    • Louisa Ighilahriz leurs prévisions démoniaques ont été réalisées" je vous donne rendez-vous dans 40 ans". afin d appliquer les sataniques voeux de la France
    • Patrimoine Culture Qu'est-ce-que ces voeux de la France qui pourront peut être se réaliser dans 40 ans ? L'on entend ça et là dire par canal de radio trottoir de nos jours que, l'Algérie est dirigée par la France à distance. Mais ce que l'on voit se faire en Algérie actuellement est-ce-que la France le fait chez elle même Louisa Ighilahriz ? Merci !EL-MAÏN 1956 : Les B26 & le T6.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :