• Bonjour !

    C'était exactement ce genre de voiture que possédait de son vivant feu le regretté défunt Lakhdar Amarouche mokadam de la Tariqua Alawia originaire du Douar et Commune EL- MAÏN d'autrefois (Bibans) habitant rue Marengo - Alger que lui conduisait de son vivant également son fils Kassa dit Belkacem après l'obtention de so n permis de conduire le 03 Mars 1949 à Alger sans savoir le nom de l'auto-école et ni même posséder de photos souvenir comme celle-là.

    La Chenard Walcker (Y 6) de Maurice Verrier impasse de la boulangerie avec Odile et Marinette. (vers 1959)
    lechenayou.centerblog.net

    1 commentaire
  • Pour info...

    N'oublions pas que c'est un dimanche... "sans voiture" ... !

    Ne pas oublier de s'inscrire et au plaisir de s'y retrouver,

    Jos Steegs


    Invitation pour notre 20e rencontre "Cercle d’Éveil", méditation et échanges intertraditionnels : 
     
    le dimanche 20 septembre 2015 
    de 15 h à 17 h 30

    à 
    la Maison JOSEFA
    26 rue des Drapiers à 1050 Bruxelles
    Station Métro : Louise

     

    -Adresse exacte et plus de détails voir Invitation et charte du Cercle d'éveil, pièces jointes-


    Thème: "
    L'animal et moi, l'animal en moi" 
     
    Places limitées à 40 personnesInscription requise pour toutes et tous à l'adresse mail: 

    cercledeveil2013@gmail.com 
     
     
    Les enfants de 5 ans et plus, sur inscription, sont vivement les bienvenues, selon le nombre et la volonté de chacun une personne membre de l'équipe porteuse assure l'animation avec eux.
     
     
     
    !!!le dimanche 20 septembre est une journée sans voiture à Bruxelles.
    Vélos.., transports en commun et marche à pieds nous guideront facilement au lieu de la tenue de notre cercle.
     
     
    (Pour tout désistement, veuillez nous informer avant le vendredi 18 septembre 2015)
     

    Soyons à l'heure: 14 h 30 accueil, nous commençons à 15 h précises!
     
     
     

    votre commentaire
  • Les détectives gourmands
    Le commissaire François entraîne petits et grands dans une enquête extravagante au cœur du centre ancien. Cette visite interactive fera découvrir Perpignan et la pâtisserie catalane à tous les gourmands. Une dégustation proposée par un artisan pâtissier récompensera les courageux détectives !
    Renseignements Office de Tourisme http://www.perpignantourisme.com

    Photo de Ville de Perpignan.
    Photo de Ville de Perpignan.
    Photo de Ville de Perpignan.
    Photo de Ville de Perpignan.
    +6
    • Patrimoine Culture, Delphine Kiffer, Marc Simmons et 38 autres personnes aiment ça.
    • 3 partages
    Patrimoine Culture Bonjour ! L'animation socio-culturelle reste l'élément clef de la vie. Pourriez-vous nous aider à retrouver les traces des photos souvenirs du Douar et Commune EL- MAÏN d'autrefois avant la guerre commune mixte des Bibans siège Bordj Medjana, canton judiciaire de Mansourah, arrondissement de Sétif, département de Constantine et qu'à partir de 1957, cette localité du fait des événements était rattachée à l'arrondissement de Lafayette, département de Sétif pour des motifs sécuritaires des convois militaires surtout. Dans les années 1980 un certain Jacques Chouillou président d'honneur du C.D.H.A - Paris avait eu le partage de deux photos souvenirs de l'école publique datant de 1928 trouvée au cercle algérianiste de Perpignan conservées par Monsieur Brazier. Malheureusement la vue générale d'El-Maïn de cette époque manque. Cette localité après avoir été un siège de douar, elle fût hissée en commune constituée de 6 villages de l'ex : douar plus quatre autres du douar voisin Djaâfra ayant à sa tête le maire élu Dekrouche Brahim. C'était aussi le siège d'un poste militaire français dépendant de la 19 ème division d'infanterie, 4ème régiment de dragons, 4ème escadron, SP 86 692 F.M, installé par le capitaine Gerges Laurent. Cette dite localité est une antenne S.A.S de Beni-Hafed ayant pour responsable le capitaine Louis Audry. Merci beaucoup. Répondez-nous en privé s'il vous plait via les discussions instantanées ou bien par le canal public de votre propre page.

    votre commentaire
  • De son vivant Jean FAUVET lieutenant à EL-MAÏN

     

    jean.fauvet@wanadoo.fr - note
    Sous-Lieutenant appelé de 1959 à 1960, dans la région d'EL MAIN, j'ai commandé un peloton de 4/4 dragons sur les ordres du Capitaine Schlagdenhauffen. J'ai donc succédé en partie, à l'escadron "JOJO" dont Albert fut un soldat prépondérant de part son admirable courage, sa résistance physique et son abnégation. En nettoyant le secteur d'EL MAIN de la plupart des rebelles, Albert et son Escadron m'ont ainsi permis d'accomplir avec succès et efficacité, la mission première qui nous a été confiée par l'Armée, à savoir le maintien de l'ordre et la pacification des 16 000 Kabyles regroupés à EL MAIN. La "Jeunesse d'Albert" rend compte certainement avec sincérité, fidélité et en détail les combats de l'Escadron de "JOJO". Comme Albert, 50 ans après, j'ai toujours MAL DE L'ALGÉRIE, d'autant plus que l'Indépendance en 62/63, 150 000 Harkis (nos compagnons d'armes) et leurs familles ont été sauvagement massacrés par le FLN en provenance de Tunisie.

    Source : [ Site officiel Liv'Editions ]
    60gp.ovh.net/~livediti/index.php?b=livre_fiche&id=247En cache - Pages similaires
    Pas très utile ? Vous pouvez bloquer les résultats de 60gp.ovh.net lorsque vous effectuez des recherches en étant connecté.60gp.ovh.net
    - Bloquer tous les résultats de 60gp.ovh.net
    +1 publié par vous pour ce contenu Annuler
    jean.fauvet@wanadoo.fr - note. Sous-Lieutenant appelé de 1959 à 1960, dans la région d'EL MAIN, j'ai commandé un peloton de 4/4 dragons sur les ordres du ...

     
    Créée en 1994 par Lionel Forlot, la société Liv'éditions propose différentes collections et notamment une collection de livres de poche. Elle nous fait découvrir de nouveaux auteurs inventifs et talentueux et en publie d'autres au talent déjà reconnu tels que Jean-François Coatmeur, Christian Denis,...
    60gp.ovh.net|Par Zep
    El Main, petite kabylie Le poste militaire d'El-Maïn implanté en 1957 signifie que ce lieu dit est le point de départ des opérations militaires des soldats de l 'armée française à destination des endroits jugés suspécts où se déroulent des accrochages avec les katibas de l'A.L.N ....El-Maïn est aussi l'endroit où habitent les populations de la partie centre et extrême Nord du douar Djaâfracomprenant les villages de Taourmith, Bou Fenzar, Aourir Djaâfra, Takrombalt à ne pas confondre térritorialement avec commune de Djaâfra regroupant en son sein, les douars de Djaâfra, de Colla, Teffreg et d'El-Maïn lors du regroupement des communes au début des années 1960. Selon la version du défunt Maire Dekrouche Brahim Allah i rahmouwe, il y avait à la commune d'El-Maïn 1957-1962 : 8000 habitants contrairement à Monsieur Jean Fauvet qui avance ce chiffre de 16000 habitants dans sa version des faits historiques difficiles à vérifier pour confirmer ou infirmer. Parmi ces populations entassées dans ce camp de regroupement, combien y a-t-il d'élèves scolarisés à l'école publique d'El-Maïn et quelle est l'origine sociale de chacun ? Dans l'effectif des soldats du contingent combien y a-t-il de français, d'appelés et de harkis ? S'agissant des harkas 403 et 404, quel est l'effectif de chacun et quelle est l'origine sociale villageoise de chacun s'entend ?Les champs agricoles étaient divisés en 5 zones distinctes et les autorisations de sorties des fellahs à leurs champs et aux réfugiés djaâfris, mézraraguis, hallaouis, d'aller revoir leurs maisons vidées de leurs habitants par la force des choses évènementielles d'une conjoncture de guerre se faisaient ou se délivraient une fois par semaine seulement par une sorte de laissez passer collectif sur fond d'une politique de rationnement alimentaire des plus sévères voulant éviter par là aux yeux des autorités militaires françaises un possible risque de ravitaillement clandestin des populations en faveur des djounouds installés aux maquis du pourtour du périmètre interdit de cette région hautement délicate au regard de son térrain extrêment difficile. Les djounouds rentrent quand même discrétement aux villages surveillés sans faire trop de bruits pour éviter les revanches militaires des soldats sur ces dites populations civiles.

    votre commentaire
  • Patrimoine Culture
    3 min

    Site Web pour cette image école publique primaire du Douar et Commune ElDouar et Commune EL- MAÏN d'autrefois en 1961.

    Jean-Pierre Dewasmes prend la pose avec quelques gosses, un dimanche matin, ...

    http://www.lavoixdunord.fr
    Photo de Patrimoine Culture.
    Je n’aime plus · Commenter ·
    Partager

    Vous aimez.

    Patrimoine Culture On reconnait à première vue Benchernine Mohamed Arezki, 2èle rang de gauche à droite les camarades élèves : AMAMOUCHE Aïssa, X élève.. Jean Pierre Dewasme instituteur derrière, Y Ouredjal Mokrane.

    Photo de Patrimoine Culture.
    • Vous aimez.
    • Patrimoine Culture
      Écrire un commentaire...
       

    votre commentaire